mercredi 5 juin 2013

Japan addicts... Les tissus japonais se renouvellent... Nani Iro, Echino, Kokka !



Le Japon, sa culture fascinent... Les artistes français fin XIXème découvrent avec l'ouverture du Japon à l'Occident, de nouvelles sources d'inspiration. Des passerelles entre les continents se créent avec les impressionnistes... Aujourd'hui la culture japonaise suscite toujours la passion, non seulement dans le domaine de la peinture, mais aussi de la littérature, de la mode, (sans oublier le succès phénoménal des mangas)... au gré des modes ! Certaines tendances extrêmes peuvent rendre perplexe.
Pour ma part je suis sensible à la recherche de l'équilibre, à la ligne épurée d'un haïku, d'un vêtement pensé par un styliste d'origine japonaise, à la calligraphie et la littérature...


Tout en légèreté, j'ai rendu un hommage de midinette au Japonisme ! La rencontre des textiles aux motifs traditionnels japonais sur des fonds rouge et violet et un tissu à l'apparence non moins vintage qui met en scène la Tour Eiffel dans des teintes fraîches turquoise et rouge !
Un portrait de geisha encadré d'une soie sauvage et un pompon accentuent son caractère authentique.






broche réalisée avec un superbe tissu à motif traditionnel !

Mais il existe un nouvel engouement pour les graphismes plus contemporains aux teintes acidulées avec une empreinte poétique et fantaisiste. C'est une tendance forte. Ces textiles sont aussi très agréables à travailler, et stimulent la créativité.



Celui-là, il est pour moi !


A vos ciseaux, à vos pinceaux ! A vos passions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un p'tit mot ?